Firewaltz

Fiche technique

  • CM Animation
  • Réalisation : Marc Ménager & Mino Malan
  • Production : La ménagerie
  • Son: Fred Ambrosio, Mino Malan, Q.Romanet
  • 6 min - Animation - 2011
  • www.lamenagerie.com
  • www.xbofilms.com

Catégories

Synopsis

Firewaltz (La valse du feu) se déroule durant l’hiver 1917, quelque part sur le front de la Meuse, côté Français. Le soldat Corentin Rivière fabrique des instruments à partir de ce qu’il peut glaner sur le champ de bataille pour fournir les musiciens de son entourage. Avec un groupe baptisé «les poilus à plume», il compose des chansons contestataires sur la situation. D’une tranchée à l’autre, les soldats se répondent à coup d’instruments bricolés. Son Lieutenant, Eugène Fouillard, est convoqué par la hiérarchie pour recevoir un ordre de mission des plus originaux : il doit partir avec ses hommes dans le No Man’s Land à la recherche d’un gradé disparu, Edouard de la Colombière.
Commence alors une épopée surréaliste à travers la Grande Guerre en quête du commandant perdu. De traces en indices, ils progresseront vers le Commandant dans un monde de plus en plus étrange, déjouant les pièges, affrontant la folie, confrontés tour à tour à une ligne ennemie à traverser, un gramophone, un loup dans une église effondrée, une Guillotine en chemin pour la Belgique, des hommes sangliers égarés dans le No Man’s Land, un bataillon de sourds…
Parvenus au Commandant, musicien génial et traître militaire, Corentin et Eugène vont être séduits par l’homme et par son projet : détourner tous les moyens de la guerre pour créer une symphonie musicale totale, unique et inédite. Mais son entreprise comprend aussi sa part d’ombre à laquelle Eugène ne résistera pas.

tdf2

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *