Parcours technique
Fred débute son activité en 2005 en tant qu’ingénieur du son freelance. Il exerce dans différents domaines : sonorisation, studio d’enregistrement, prise de son tournage, radio, régie théâtre et acquiert une grande polyvalence. Au fil des années il se spécialise dans l’audiovisuel, la post production son et le mixage de film, ce qui le motive à créer sa société en 2012. A ce jour il compte plus de 40 fictions à son actif, une trentaine de documentaires, une vingtaine de projets pub et corporate, plusieurs films d’animation et divers projets en radio, théâtre, multimédia…. Cette solide expérience lui permet de répondre avec justesse et efficacité aux attentes des réalisateurs et productions : un résultat pro, sérieux, réactivité et respect de la deadline assuré.
Création sonore
Outre l’aspect technique le mixage requiert une certaine expérience pour comprendre la narration sonore ses mécanismes et cerner la demande du réalisateur. Le sound design est précisément un moyen d’emmener du relief et d’influer sur la narration d’une séquence en lui conférant une signature unique par un travail d’ambiances, d’illustration, de bruitages, ou d’effets spéciaux. Passionné par la synthèse et la recherche sonore Fred développe des techniques et une approche artistique pour un résultat sur mesure.
Parcours Musical
Musicien compositeur Fred débute son parcours musical en 1993 avec la guitare électrique et un répertoire blues, funk, rock. Parallèlement il découvre la MAO sur ATARI. Le contexte musical très riche de l’époque le pousse à s’expatrier à Londres en 1999-2000. A son retour il entreprends une formation de musicologie au CIM (Paris) dont il sort diplomé en 2001. L’année suivante il se perfectionne en guitare jazz à l’école ATLA (Paris). Féru de musiques électroniques il poursuit la MAO. La technologie évoluant il commence à composer des musiques de film et il deviens sociétaire de la SACEM en 2007. Durant cette période il pratique la basse électrique, le clavier, et s’initie à la batterie. A partir de 2011 une série de mixages pour des documentaires historiques le conduiront à reproduire des musiques ethniques, de la préhistoire et de l’antiquité. Depuis il s’intéresse au shakuhachi, bansuri, et autre modèle flutes traversières. Les flutes en bambou ou en os sont les plus vieux instruments découverts à ce jour (- 30 000 ans en France et en Autriche). La variété des nuances et des timbres, le sensation de jeux, et la conception rudimentaire des ces instruments le pousse à se pencher sur leur fabrication et en étudier les principes physiques : Résonance d’Helmholtz, colonne d’air, modes vibratoires, harmoniques, accordage, micro intervalles, gammes exotiques, ragga indiens…