Sous le regard de Neptune

Fiche technique

  • Documentaire Muet sonore
  • Réalisation : Marc Azéma
  • Production : Passé Simple
  • Mixage +S.Design + Musique : Fred Ambrosio
  • 15min -HD - 2014
  • www.passesimple.net
  • www.vertex-factory.com

neptune

SYNOPSIS

En 2006-2007, la fouille préventive menée par l’Inrap sous l’avenue Jean-Jaurès a livré d’importantes découvertes qui ont renouvelé nos connaissances sur l’urbanisation de la ville romaine de Nemausus. Parmi elles, la mise au jour d’un bassin en excellent état de conservation et d’une statue-fontaine à l’effigie du dieu Neptune dont la restauration vient de s’achever. Le Musée archéologique propose à cette occasion une exposition qui permettra au public de découvrir cet ensemble exceptionnel. Autour de la statue restaurée et du moulage grandeur nature du bassin, seront exposées d’autres objets  (monnaies, autel votif, enduits peints, vaisselle en bronze…) qui éclairent l’histoire et la fonction du bassin-fontaine de Neptune.

Ce dernier, très original, se distingue des exemplaires connus dans le monde romain et a fait l’objet, à l’occasion de l’exposition, d’une restitution 3D réalisée sur les indications des archéologues de l’Inrap, Jean-Yves Breuil et Bertrand Houix, responsables de la fouille. Situé dans un édifice dont la destination n’est pas connue avec certitude (siège de corporation ? Auberge ?), il servait peut-être de cadre à des pratiques rituelles.

La statue-fontaine de Neptune, retrouvée dans le bassin en 92 fragments, a fait l’objet d’une restauration expérimentale confiée aux restaurateurs de sculpture Benoît et Sandrine Coignard durant deux années. Un film-documentaire réalisé par Marc Azéma (Passé Simple) et retraçant les grandes étapes de ce travail délicat et complexe sera présenté dans l’espace d’exposition.

Des multimédias permettent également aux visiteurs d’en savoir plus sur les fouilles du Jean-Jaurès, sur la polychromie de la statue ou encore sur le fonctionnement du bassin. Enfin, le jeune public pourra se familiariser avec les grands thèmes de l’exposition  de manière ludique grâce au livret-jeu qui lui est destiné. (Source INRAP)

Diffusion

Le documentaire Sous le regard de Neptune est diffusé au dans l’espace d’exposition, au musée archéologique de la chapelle des jésuites à Nimes.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *