Le site néolithique de Balchiria

Présentation du site de Balchiria par Franck Leandri, Philippe Lefranc et Régis Picavet. Réalisation Passé Simple

ALDILÀ | Rites funéraires et expressions du sacré dans la Corse préhistorique

Au musée d’archéologie de la Corse, à Sartè, l’exposition traite de la question des rites funéraires et des expressions du sacré en Corse avant l’Histoire. Ce sujet est développé en cortège du propos général du parcours permanent – les peuplements de la Corse, pré- et protohistoriques en particulier, déclinant ici la dimension funéraire et la relation au sacré.

Depuis les premiers peuplements humains de la Corse jusqu’à son entrée dans l’Histoire, là où commence l’occupation d’Aleria, le propos de l’exposition suit un parcours chronologique :

  1. Partie introductive : la Corse, une terre de diffusion, d’échanges et de particularismes ;
  2. Les sépultures des périodes anciennes (Mésolithique, premiers peuplements de la Corse) ;
  3. Les pratiques funéraires à l’époque des premiers paysans ;
  4. Sépultures monumentales et émergence des élites dans les premières communautés villageoises ; 4. Le IVe millénaire : sépultures collectives, monuments cérémoniels et sites sacrés ;
  5. L’Âge du Bronze : héroïsation des guerriers ;
  6. Sacraliser et ritualiser en entrant dans l’Histoire.

Des œuvres phares, des collections incontournables et des biens inédits sont réunis dans l’exposition. Elaborée au plus près de la recherche archéologique, la part belle est faite aux découvertes récentes, telles que Laninca, Balchiria ou Aleria, ainsi qu’aux grands sites de référence, comme le Monte Revincu ou Cauria. La collection de Cagnanu, prêtée par le musée des Confluences, est présentée pour la première fois en Corse.

En termes de contribution à la connaissance, elle rassemble, pour la première fois en Corse et avec une telle ampleur, des objets en les replaçant dans leurs contextes archéologiques et chronoculturels d’origine. A l’issue de l’exposition temporaire, une partie des œuvres présentées et des contenus pourra enrichir les fonds patrimoniaux et documentaires du musée.

Cette exposition se présente comme très documentée et didactique pour différentes catégories de publics. Le propos donne à voir et à comprendre œuvres originales, mobilières et monumentales en s’appuyant sur divers médias : fac-similés et maquettes, reconstitutions 3D, documentaires audiovisuels, textes, expérimentations. Ils argumentent un parcours mis en scène pour favoriser une intelligibilité riche et multiple aux patrimoines, aux documents et aux propos.

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *